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La téléconsultation médicale est-elle disruptive ?

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  • 26 mai 2015
  • par Admin
  • assurance, assureur, médecin, santé, télémédecine,
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Depuis la parution du décret de télémédecine du 19 octobre 2010 bon nombre d’acteurs de la santé se sont exprimés, essentiellement sur le cadre réglementaire et son interprétation.

Quand Axa Assistance lance le 07 mai 2015 un service de téléconsultation médicale, le Conseil National de l’Ordre des Médecins s’inquiète des dérives possibles.

Tout cela n’est pas sans rappeler l’effervescence liée à l’irruption d’Uber sur le marché du transport privé…

Les vraies questions qui doivent nous mobiliser sont celles de la valeur d’usage et de la chaine de valeur Solliciter à distance un médecin que l’on ne connaît pas, pour un problème médical estimé a priori par l’appelant comme ponctuel et non vital relève t-il d’un nouvel usage ? Est-ce accessible au plus grand nombre ? Est-ce l’avènement d’une stratégie disruptive ?

L’expérience nous montre que l’attentisme et le dogmatisme, sous couvert de logique prudentielle voire d’un certain académisme ont retardé l’installation des défibrillateurs automatiques dans les lieux publics alors que leur fenêtre de tir se situe dans les premières minutes de l’arrêt cardiorespiratoire.

De même l’usage des appareils d’automesure de la glycémie par les diabétiques est aujourd’hui très répandu tandis que cette même stratégie d’automesure n’est pas autorisée en France pour le suivi des patients adultes sous anticoagulants oraux (de type AVK).

Au final, il importe surtout de comprendre quels sont les nouveaux besoins des utilisateurs, quelle valeur et quel taux d’usage ils entendent affecter à un nouveau service. En ce sens, la téléconsultation médicale illustre peut-être plus le besoin d’une « automédication encadrée » que d’une « régulation privée ».

Soyons attentifs à ce que la médecine générale ne soit pas une nouvelle victime du syndrome Kodak et rappelons en conclusion cette phrase de Clayton Christensen : « La disruption change un marché non pas avec un meilleur produit – c’est le rôle de l’innovation pure -, mais en l’ouvrant au plus grand nombre. »

3 Comments

Virginie
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l'ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR
VirginieB
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l'ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR
Benazza
La télé consultation médicale répond à des besoins réels d'une population française de plus en plus en butte des déserts medicaux et vient palier à des besoins de consultation sur la deuxième tranche horaire desormai impossible pour SMS medecin (Exemple : ARS du nord pas de calais).

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